Newsletters

Pour recevoir la newsletter
indiquez une adresse email valide

Sondage
Rencontre avec

André RIETH

38 ans
Ailier

Prochainement

Le CAP Basket a le plaisir de vous informer que sa prochaine Assemblée Générale Ordinaire se tiendra le samedi 23 juin à 10h à la salle Morand à Pontarlier. Nous serions heureux et honorés de votre présence pour cette assemblée.

L'ensemble du club compte sur votre présence pour cet événement important de la vie du club.

Ensemble : le projet 2020 du CAP !

le 07/02/2017 - lu 2184 fois

 

Compte-rendu

 

 

Pas besoin d’être incroyablement lucide ou intelligent pour voir que le club rencontre des difficultés sportives et structurelles et que la meilleure façon d’y remédier est encore de les identifier, de les nommer et d’en débattre positivement, collectivement, pour les affronter sans langue de bois, mais sans animosité non plus, pour apporter, ensemble, des solutions. Du concret. Chouiner dans son coin ne sert à rien. Croire que le club doit tout au prétexte d’une licence payée en oubliant qu’il s’agit d’une association portée par des bénévoles ou penser en consommateur qui viendrait au gymnase comme on achète un forfait chez Bouygues, consisterait à oublier le principe même des associations loi 1901 à savoir le bénévolat et l’engagement sur des envies et des valeurs communes.

 

Ce serait oublier plus largement que personne ne peut rien tout seul et encore moins au basket et dans les sports collectifs : l’épanouissement de l’individu passe par le bien vivre du groupe et inversement. Donner et recevoir. Faire sa part avant de pleurer la misère. Comme le dit le Président Max, le club n’est pas en danger, mais il y a le feu et nous sommes tous concernés. Tout le monde peut contribuer à corriger le tir. En clair, il n’y a pas de temps à perdre, du travail pour chacun, à son niveau, dans ce qu’il peut faire, et des manches à relever.

 

Partant de là, et parce que pour avancer il faut un projet commun, des objectifs et appeler un chat un chat, y compris dans l’autocritique, le club a initié une première réunion ce lundi pour définir ce que devra être le CAP dans trois ans. C’est le projet 2020. Absolument tout le monde est le bienvenu pour poursuivre la réflexion. Parents, joueurs, coachs, éducateurs, dirigeants, bénévoles, partenaires. Tout le monde. Une prochaine réunion aura lieu le lundi 6 mars et toutes les idées sont bonnes à prendre. Cette première réunion a vu ce lundi une vingtaine de personnes présentes, dont des parents et des joueurs, et elle avait pour objectif de lancer le mouvement par un état des lieux en quatre points : sportif, associatif, structurel et contexte général (bassin de population, tissu économique, activités concurrentes…).

 

Didier, qui a présenté ce bilan factuel (nombre de licenciés par catégorie, nombre d’éducateurs, d’arbitres, de dirigeants, animations, communication, matériels, organisations des commissions…) en fera une synthèse papier disponible pour tous. L’ambiance était à l’écoute et à la mise en évidence des points à travailler. Le premier qui saute aux yeux est le manque de forces vives tant au niveau technique (éducateurs, dirigeants, coachs, joueurs dans certaines catégories) que structurel (bénévoles, responsables de commissions, de salle les jours de match, de matériel, logistique…). Encore une fois, la porte est grande ouverte. Cette démarche est lucide et courageuse. Il ne suffit pas de la saluer, il faut s’y mettre. Tous. Chacun dans ce qu’il peut faire. Ce qui est l’occasion ici, de remercier une nouvelle fois toutes les personnes, souvent les mères, qui, sans la ramener, assurent les goûters aux joueurs, encadrent, accompagnent, et contribuent à ce que les oddslot joueurs, jeunes et seniors, partis plus visibles du club, s’éclatent, progressent et obtiennent des résultats. Pourquoi y mettre autant d’énergie sinon, de temps et, normalement de passion, d’envie ou plus tranquillement de bien être si ce n’est pour être heureux et content de ce que l’on fait ?

 

 Lionel Besnier, parent de joueur (Joseph, U17),

membre de la commission communication.

 

réalisé par les infos du sport