Rencontre avec

Sébastien CLADEL

40 ans
Ailier

Prochainement

Résultats du week-end

SM : 

VALENTIGNEY - CAP 

EN ROUTE VERS LA LABELLISATION

le 20/11/2020 - lu 103 fois

La labellisation de l’école de mini- basket : un objectif collectif pour le CAP BB de Pontarlier

Malgré le contexte sanitaire ; la suspension des entraînements et des compétitions, le CAP Basket Ball de Pontarlier a démarré cette nouvelle année 2020/2021 avec des objectifs plein la tête. L’une despremières missions était de retrouver les terrains, le ballon, le collectif après la grosse coupure depuis mars. Avec des aménagements de planning dès septembre pour respecter les gestes barrières, c’est chose faite ! Les jeunes basketteur (e)s étaient ravis de faire la connaissance du nouveau directeur sportif Didier Mascella et de retrouver les copains et copines ainsi que toute l’équipe d’encadrement de l’école de mini-basket.

L’école de mini-basket est un espace d’accueil d’enfant de moins de 11 ans qui regroupe les 3 catégories : U7, U9 et U11. Elle permet de proposer aux jeunes sportifs la découverte du basket-ball par le jeu, par des parcours ludiques et éducatifs et de se familiariser gentiment aux premières compétitions par l’organisation de plateaux et de championnats.

Cette année avec l’aide des membres du comité de notre club, les responsables de l’école mini-basket ont décidé de s’atteler à remplir les différents critères pour obtenir la labellisation. Le protocole est assez lourd, il fait appel à de nombreux paramètres comme la mise en place d’équipements aménagés et adaptés à l’âge et à la morphologie de l’enfant. L’un des critères pour être labellisé était de créer au sein du club un comité spécifique à l’école de mini-basket. L’élection a été réalisée, le comité sera 100% féminin avec Maryline à la présidence, Delphine au secrétariat et Stéphanie à la trésorerie.

Ce comité sera évidemment épaulé par tout le staff d’encadrement du club à savoir Georges, Denis, François et nos jeunes U15 et U17 qui font depuis de nombreuses années un boulot fantastique !

Dès que la situation sanitaire sera devenue plus sécuritaire, le bureau, l’équipe des coachs de l’école de mini-basket sera présenté au public pontissalien lors d’un match de l’équipe sénior 1. Les jeunes seront ravis de se retrouver à côté de leurs « idoles ».

Grâce aussi à la rigueur et au dynamisme de Renaud, coordinateur des projets de l’école de mini- basket, une première action a pu être réalisée avec la mise en place de mini-stages pendant les vacances de la Toussaint. De 9H à 16H30, les lundi et mardis des vacances, les U9 et U11 ont pu bénéficier des compétences techniques de notre coach Didier. Ils ont pratiqué des exercices moteurs, avec et sans ballon, des situations techniques pour améliorer les dribbles et les shoots, sans oublier les temps de défis, de concours collectifs pour développer les ressources nécessaires au jeu. Nos jeunes ont beaucoup apprécié ces stages, ils en ont profité au maximum et ils ont eu raison, car quelques jours après les gymnases se retrouvaient à nouveau fermé à cause de cette période épidémique.

Voilà le travail est lancé, l’équipe est plus que motivé, l’objectif est de décrocher la labellisation fédérale par la Fédération Française de Basket-ball de son école de mini basket en 2021. Grâce aux forces vives de tous les passionnés du ballon de basket et grâce au soutien de notre Président Maxime et au renfort de Guillaume, la labellisation est très bien partie.

Dans l’attente de se retrouver pour des évènements festifs et chaleureux, prenez soin de vous et de vos proches.

réalisé par les infos du sport